Rusia: Gérard Dépardieu incarne Raspoutine – Gérard Dépardieu spielt Rasputin

La Marseillaise

Gérard Dépardieu incarne Raspoutine

Reportage exclusif

Passioné par la littérature russe, Gérard Dépardieu réalise un reve: incarner Raspoutine. Le téléfilm, tourné en Russie – grace à Vladimir Poutine, qui a ouvert les portes du palais impérial de Tsarskoie Selo – sera diffusé à Noel (TV: France 3).

Comment est né le projet ?

C’est quelque chose que j’avais en tete depuis très longtemps. Une vingtaine d’années environ. Raspoutine est un personnage complexe. Il fait partie de la Russie et de son histoire.

Vous vous sentez proche de lui ?

Oui, c’est un personnage qui m’est familier. J’ai grandi au milieu d’une famille où il y avait des voyants et des guérisseurs. J’ai vu ma grand-mère soigner des gens.  Je connais cette énergie qui émane de certaines personnes. J’ai aussi été très influencé par l’histoire de la Russie.

Qu’est-ce qui vous fascine chez Raspoutine ?

Ses excès et sa démesure. Raspoutine est un mystique qui oscille de permanence entre la sainteté et la folie. La frontière entre les deux est d’ailleurs infirme. Il y a aussi ce tempérament russe que je retrouve lorsque je lis Dostoievski. C’est d’ailleurs avec lui que j’ai appris à lire. J’adore aussi Alexandre Pouchkine et la littérature russe en général. C’est toute la culture russe que j’aime !

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour monter ce projet ?

Coté russe, pas du tout ! Bien au contraire. J’ai rencontré Vladimir Poutine pour lui faire part de mon envie de tourner Raspoutine, et il nous a beaucoup aidés.  Il était très enthousiaste et nous a littéralement ouvert les portes de la Russie. Nous avons tourné à Saint-Pétersbourg ainsi qu’au palais impérial de Tsarskoie Selo, et au palais Youssoupov. C’était exceptionnel ! Pour le remercier, je me suis engagé, à titre personnel, à faire découvrir cette culture russe à travers le monde.

Raspoutine à Noel sur France 3:

Gérard Dépardieu incarne Raspoutine

La Marseillaise:

Gérard Dépardieu spielt Rasputin

Exklusivinterview

Deutsche Übersetzung: Olivia Kroth

Als passionierter Leser russischer Literatur hat Gérard Dépardieu nun seinen Traum verwirklicht: er stellt Rasputin dar. Der Fernsehfilm (TV: France 3) wurde in Russland gedreht und wird zu Weihnachten ausgestrahlt. Vladimir Putin war behilflich: er öffnete dem Fernsehteam die Türen zum Zarenpalast Tsarskoie Selo in Sankt Petersburg.

Tsarskoie Selo

Wie wurde das Projekt geboren?

Ich hatte es schon sehr lange im Sinn, schon seit ungefähr 20 Jahren. Rasputin ist eine komplexe Figur. Er ist ein Teil von Russland und seiner Geschichte.

Fühlen Sie sich ihm nahe?

Ja, er ist eine Person, die mir bekannt vorkommt. Ich bin in einer Familie aufgewachsen, in der es Heiler und Seher gab. Ich sah, wie meine Großmutter Menschen heilte. Ich kenne diese Energie, die gewisse Personen ausstrahlen. Auch bin ich stark beeinflusst durch die russische Geschichte.  

Was fasziniert Sie an Rasputin?

Seine Exzesse und die Überschwänglichkeit. Rasputin war ein Mystiker, der beständig zwischen Heiligkeit und Wahnsinn schwankte. Übrigens ist die Grenze zwischen beidem fließend. Bei Rasputin finde ich dieses gewisse russische Temperament wieder, welches ich bei der Lektüre von Dostojewski empfinde. Mit seinen Büchern habe ich Lesen gelernt. Ich bewundere auch Alexander Puschkin und generell die russische Literatur. Ich liebe die russische Kultur insgesamt!

Sind Ihnen Schwierigkeiten begegnet beim Filmen?

Auf russischer Seite überhaupt nicht. Im Gegenteil. Ich habe Vladimir Putin getroffen, um ihm mein Projekt vorzustellen. Er hat uns sehr geholfen. Er war enthusiastisch und hat uns die Türen Russlands geöffnet. Wir konnten in Sankt Petersburg, im Zarenpalast Tsarskoie Selo und im Palast Jussupov drehen. Es war außergewöhnlich! Um ihm zu danken, engagiere ich mich höchstpersönlich dafür, diese russische Kultur rund um die Welt bekannt zu machen.      

 

Palais Jussupov 

Acerca de olivia2010kroth

Escritora y periodista: Pravda
Esta entrada fue publicada en Rusia y etiquetada , , , , , , , , , , . Guarda el enlace permanente.