Russie: À bord du Transsibérien – Russland: Reisen mit der transsibirischen Eisenbahn (2)

À bord du Transsibérien (2)

Texte: Cédric Gras / Jean-Luc Coatalem

Quatrième jour: Krasnoiarsk, sur les bords de l’Ienissei. Cette cité sibérienne fut fondée par les Cosaques, moins de cinquante ans après leur conquete de l’Est. Il reste de cette époque prestigieuse quelques batisses en bois aux volets ornés, ainsi qu’une ancienne chapelle. C’est ce sanctuaire qui figure sur les billets de dix roubles. Il trone en haut d’une colline surplombant l’Ienissei. Le soir, les amoureux montent flaner en écoutant la rumeur de la ville.

Maison traditionelle en bois à Krasnoiarsk

  Après Krasnoiarsk, le “Rossiya” fonce, à l’ombre des monts Saian, vers le vaste Baikal. À Nijne-Oudinsk, au 4.679e kilomètre, on se félicite tout de meme d’avoir fait la moitié du voyage. C’est à Irkoutsk que descendent ceux qui souhaitent faire un pause au bord du lac. La grande masse d’eau du Baikal apparait peu après la sortie de la ville, intense, miroitante. Tous les passagers changent de coté pour se presser aux fenetres. Le train roulera sur 207 kilomètres le long des rives étincellantes du lac le plus profond du monde: 1.637 mètres. Une mer intérieure qui, l’hiver, se fait patinoire géante et ou meme les gros camions circulent.

Lac Baikal en hiver

Au cinquième jour, la foule arbore plus souvent des traits asiatiques. À Oulan-Oude, dans la capitale de la Bouriatie, se trouve le plus grand monastère bouddhiste de Russie. Quelques moines slaves y méditent parmi les bonzes autochtones. Puis, par la fenetre, glisses des villages en bois qu’on imagine sous un hiver rigoureux. Ici, la température peut descendre jusqu’à moins cinquante degrés.

Lenine à Tchita

Une fois les monts Iablonovyi franchis via le plus haut col du parcours, 1.04o mètres, le “Rossyia” se précipite vers la nuit orientale écoutant le crépuscule. Du coup, presque personne ne fait étape à Tchita, au kilomètre 6.198. La zone regorge de bois et de minéraux. Aux arrets, les babouchkas vendent des oeufs ou pirojki, des pains fourrés.

Babouchkas

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Reisen mit der transsibirischen Eisenbahn (2)

Text: Cédric Gras / Jean-Luc Coatalem

Deutsche Übersetzung: Olivia Kroth

Vierter Tag: Krasnojarsk am Ufer des Jenissei. Diese sibirische Stadt wurde 1628 von Kosaken gegründet, weniger als 50 Jahre nach ihrer Eroberung des Fernen Ostens. Aus dieser ruhmreichen Epoche stehen noch einige Holzhäuser mit verzierten Fensterläden und eine alte Kapelle. Dieses Heiligtum ziert die russischen 10-Rubel-Scheine. Die Kapelle thront auf einem Hügel über dem Jenissei. Abends flanieren Liebespaare hinauf, um den Geräuschen der Stadt zu lauschen.

  Der Jenissei bei Krasnojarsk

Hinter Krasjonarsk eilt der “Rossiya” im Schatten der Berge von Sajan dem Baikalsee entgegen. Bei Nischne-Udinsk, 4.697 Kilometer, gratuliert man sich, immerhin die Hälfte der Reise geschafft zu haben. In Irkutsk steigen die Reisegäste aus, welche eine Pause am See einlegen möchten. Die großen Wassermassen des Baikal erscheinen kurz hinter der Stadtausfahrt, intensiv leuchtend. Alle Passagiere wechseln die Seite und drücken sich an die Fenster. Der Zug fährt 207 Kilometer am Ufer des längsten Sees der Welt entlang. Er hat eine Länge von 1.637 Metern. Dieses Binnenmeer verwandelt sich im Winter in eine riesige Schlittschuhbahn. Sogar große Lastwagen können darauf fahren.

Bahnhof von Krasnojarsk

Am fünften Tag tragen die Gesichter in der Menge asiatische Züge. Ulan Ude ist die Hauptstadt von Burjatien. Hier befindet sich das größte buddhistische Zentrum der russischen Föderation. Einige slawische Mönche meditieren im Tempel gemeinsam mit autochtonen.

Mutter Buriatien in Ulan Ude

Hinter den Fensterscheiben gleiten Dörfer mit Holzhäusern vorbei. Man mag sie sich im tiefsten Winter vorstellen. Hier kann die Temperatur bis auf -50 Grad Celsius sinken. Nachdem der “Rossyia” die Höhen des Jablonowygebirges erkommen hat – der höchste Gipfel beträgt 1.040 Meter -, rauscht der Zug in die fernöstliche Nacht, dem Pazifik entgegen. In Tschita, 6.198 Kilometer, steigt fast niemand aus. Die Gegend ist reich an Holz und Mineralien. An den Haltestellen verkaufen Großmütterchen Eier und Piroggen.

Acerca de olivia2010kroth

Escritora y periodista: Pravda
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